Auteure

Aurélie Youlia est membre de la SACD et de EURODRAM (Maison d’Europe et d’Orient) : lectures et sélections de textes dramatiques allemands

Traductions pour Arte (audiodescriptions, scénarios)

Traduction vers le français du texte dramatique de Christiane Kalss « Die Erfindung der Sklaverei » avec le soutien du fond littéraire de EURODRAM

Traduction vers l’allemand du texte dramatique « Les Autres vous le diront » de Pierre Frenkiel

La crue

Mise en scène Marion Guilloux
Gare Au Théâtre (Vitry)

Edition Bocal Agité n° 39 « Cartographie de l’intimité » Edito Moustapha Aouar, Editions de la Gare (novembre 2017)

Ils sont réfugiés, certains sont syriens; ils travaillent sur des chantiers, ils dorment dans une voiture ou attendent des trains à Vitry – cependant la ville doit être évacuée, car une crue submerge les rues et les habitations…

Raptés

Texte dramatique en 3 parties

Mise en espace et présentation Marie-Josée Brakha
Théâtre Darius Milhaud (Paris, 2018)

Écritures Théâtrales en Chantier : texte sélectionné pour une résidence d’écriture avec une lecture publique et des comédiens à la Comédie Poitou-Charentes (Centre Dramatique National de Poitiers, Yves Beaunesne, 2016)

Texte sélectionné pour le comité de lecture de la Comédie Française par le conseiller littéraire de la Comédie Française

Lectures et présentations au Théâtre de Nesle (Paris, soirée parrainée par Michel Beretti, 2015), et au Théâtre 14 (Paris)

Texte publié aux Éditions Muse (octobre 2017)

Il reste peu de temps à Juliette pour retrouver l’identité de ses agresseurs, alors que d’autres enfants disparaissent dans la même région montagneuse. Juliette va à la rencontre des personnes qui peuvent l’orienter dans sa quête obstinée et solitaire. Repoussée par les autorités, Juliette se heurte aussi au déni de sa famille. Il y a une vieille en noir, qui erre sur le plateau et qui a un message urgent. Il y a des voix sur des réseaux présumés, des infos radio, qui nous rattachent au monde extérieur. Un voisin étrange cherche à se rapprocher de Juliette et enfin l’amant, charnel et indifférent. Juliette n’obtient pas justice. Une autre voie s’ouvre à elle, un avenir incertain, limpide, elle n’est plus seule.

L’Europe à l’époque de Chopin

Pièce pour 3 voix

Mise en scène & lecture à Bonn et à la Philharmonie Nationale de Varsovie en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères allemand, français et polonais

Publication dans la revue culturelle franco-allemande « Dokumente/Documents, 3/2010 » (B.I.L.D.)

Ce texte pour trois voix retrace le parcours européen de Frédéric Chopin, enfant prodigue qui donnait déjà des concerts à 7 ans à travers l’Europe et compose, et ses rencontres dans les salons de George Sand à Paris, appelé alors Pianopolis, avec de nombreux artistes habités par l’idée européenne, Schumann, Liszt, Balzac, Victor Hugo, Flaubert, Delacroix, mais aussi Franz Liszt, Paganini et Heinrich Heine, promoteur de l’Europe avant la lettre…

1 cm² de ta peau

Texte dramatique en 3 actes

Mise en scène Charlotte Lizan au Grand Auditorium du CRR de Cergy-Pontoise avec 3 comédiens

Mise en scène Sylvie Pascaud (avec Aurélie Youlia) à l’Espace Alya et à Présence Pasteur (Festivals d’Avignon 2015 et 2016)

Présentation et lectures publiques au Festival « L’été en Automne » 2014 (avec les EAT et la SACD, Scène conventionnée de Chaumont) et au Théâtre de la Petite Loge (Paris)

Elle, c’est Marie, une femme sans abri qu’on peut croiser dans les rues d’une grande ville. C’est l’hiver, elle a froid. Pour tromper sa solitude, elle parle, appelle, se raconte, se souvient, soliloque. 
Peu à peu, par bribes, les fragments d’une vie affleurent : ses stations de vie, une maternité difficile, la séparation obligée d’avec sa fille. Elle aurait 13 ans aujourd’hui, et sa mère pourrait la reconnaître au bruit de ses talons ; mais tant de talons battent le trottoir comme une kalachnikov et parasitent l’odeur du lait de l’enfance et la douceur de la peau. Tout se perd dans le défilé quotidien et tout s’efface dans l’urbain…

Comme la pièce A ciel ouvert, cette œuvre fait suite à un collectage de paroles dans le cadre de l’Atelier de Création Radiophonique (France Culture), Bribes sans abri. Bien documenté, ce récit éclaté avec une oralité forte, une langue fouillée et âpre, se disperse entre le souvenir et la confrontation avec l’immédiat.

A ciel ouvert

Récit en 10 chapitres et écriture dramatique en 4 actes

Texte diffusé sur Radio France (France Culture) dans le cadre de l’Atelier de Création Radiophonique Bribes sans abri

Ateliers et travail scénographique en 4è année de l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris, ENSAPM (formatrice A. Youlia)

Pierrette est assise par terre et regarde les jambes et les chaussures des passants dans la rue. Elle se souvient, s’évade, se met à rêver, la vie à la rue avec Pinto, l’alcool, sa fille… Avec ses photos et ses livres entassés dans son caddie, elle fait un retour sur son enfance volée, les abus et la plainte à la Brigade des Mineurs, l’expulsion de la dernière chambre de bonne, les rencontres avec les autres SDF, Dédé, Depardieu, Reggiani, la faim, le froid, la débrouille pour se laver et dormir…

Dans une oralité acerbe et dure, un récit fragmenté et une façon de synthétiser les parlers actuels urbains, Pierrette nous livre son parcours, ses origines, sa vie éclatée, atomisée. Finalement elle se remet en route vers le Bois de Vincennes, où elle pourra enfin dormir de tout son soûl…

L’accroche

Texte dramatique en 3 temps

Trois femmes dans trois pays différents gardent un secret de maternité. Dans un dedans-dehors permanent, confrontées à leurs peurs et leurs désirs, en prise avec les mystères de la vie, l’appel est retentissant : concevoir un enfant avant tout.

Violaine et l’enchantement

Publication de ces deux textes dramatiques dans la revue BAT (Le Billet des Auteurs de Théâtre)

Journalisme culturel

Festival de théâtre franco-allemand « Perspectives 2007 »

Publications d’entretiens avec Anne Tismer et critiques de mises en scènes (Sarrebruck, Allemagne)

Espaces en jeux

Film documentaire

Réalisation Aurélie Youlia
Film d’une durée de 18 mn réalisé avec les Ateliers Varan