Auteure

Membre de la SACD et des E.A.T. (Ecrivains Associés de Théâtre)

Membre de EURODRAM (Maison d’Europe et d’Orient) : lectures et sélections de textes dramatiques allemands

Traductions pour ARTE (audiodescriptions, dialogues)

Traduction vers le français du texte dramatique de Christiane KALSS « Die Erfindung der Sklaverei » avec le soutien du fond littéraire de EURODRAM

Traduction vers l’allemand du texte dramatique « Les Autres vous le diront » de Pierre FRENKIEL

LA CRUE

Ils sont réfugiés, certains sont syriens; ils travaillent sur des chantiers, ils dorment dans une voiture ou attendent des trains à Vitry – cependant la ville doit être évacuée, car une crue submerge les rues et les habitations…

RAPTÉS

Texte dramatique en 3 parties

Il reste peu de temps à Juliette pour retrouver l’identité de ses agresseurs, alors que d’autres enfants disparaissent dans la même région montagneuse. Juliette va à la rencontre des personnes qui peuvent l’orienter dans sa quête obstinée et solitaire. Repoussée par les autorités, Juliette se heurte aussi au déni de sa famille. Il y a une vieille en noir, qui erre sur le plateau et qui a un message urgent. Il y a des voix sur des réseaux présumés, des infos radio, qui nous rattachent au monde extérieur. Un voisin étrange cherche à se rapprocher de Juliette et enfin l’amant, charnel et indifférent. Juliette n’obtient pas justice. Une autre voie s’ouvre à elle, un avenir incertain, limpide, elle n’est plus seule.

L’ACCROCHE 

Texte dramatique en 3 temps

Trois femmes dans trois pays différents gardent un secret de maternité. Dans un dedans-dehors permanent, confrontées à leurs peurs et leurs désirs, en prise avec les mystères de la vie, lappel est retentissant : concevoir un enfant avant tout. 

VIOLAINE et L’ENCHANTEMENT

Publication de ces deux textes dramatiques dans la revue BAT (Le Billet des Auteurs de Théâtre)

1 CM² DE TA PEAU

Texte dramatique en 3 actes

Elle, c’est Marie, une femme sans abri qu’on peut croiser dans les rues d’une grande ville. C’est l’hiver, elle a froid.
Pour tromper sa solitude, elle parle, appelle, se raconte, se souvient, soliloque.
Peu à peu, par bribes, les fragments d’une vie affleurent : ses stations de vie, une maternité difficile, la séparation obligée d’avec sa fille. Elle aurait 13 ans aujourd’hui, et sa mère pourrait la reconnaître au bruit de ses talons ; mais tant de talons battent le trottoir comme une kalachnikov et parasitent l’odeur du lait de l’enfance et la douceur de la peau. Tout se perd dans le défilé quotidien et tout s’efface dans l’urbain…
Comme la pièce A ciel Ouvert, cette œuvre fait suite à un collectage de paroles dans le cadre de l’Atelier de Création Radiophonique (France Culture), Bribes sans abri, et elle s’appuie sur une documentation solide et une réflexion sur la condition des personnes à la rue.
Cependant la pièce dépasse le cadre documentaire en jouant sur deux éléments dramatiques.
En premier lieu il y a un travail approfondi sur la langue : une langue fouillée, non mimétique, âpre et une façon de synthétiser les parlers actuels urbains, une oralité forte.
L’autre point de la pièce repose sur la fragmentation du récit : un récit  éclaté qui s’égare, se disperse entre le souvenir et la confrontation avec l’immédiat. Cette atomisation de la conscience, de la pensée est en résonance avec la fragmentation des êtres que la vie, le monde a laissé sur le bas côté.

A CIEL OUVERT

Récit en 10 chapitres et écriture dramatique en 4 actes

 

L’EUROPE A L’EPOQUE DE CHOPIN

Pièce pour 3 voix


JOURNALISME CULTUREL

Festival de théâtre franco-allemand « Perspectives 2007 »